Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les associations qui luttent contre les formes de pauvreté
22 avril 2019

Accès à l'eau potable

Aujourd'hui, 11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015 selon le rapport 2017 sur les progrès en matière d'assainissement et d'alimentation en eau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. De réels progrès ont été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards. L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie. D’abord pour une question d’hygiène : l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète, notamment les diarrhées. Ensuite, parce qu’on ne peut vivre sans eau potable : ceux qui n’y ont pas accès sur place sont forcés de consacrer une grande part de leur temps et de leur énergie à s’approvisionner, en se déplaçant vers des sources aléatoires et dont la qualité est mal contrôlée. L’OMS considère que l’on a accès à l’eau s’il faut se déplacer à moins de trente minutes aller-retour, ce qui est déjà considérable.

 

Capture

 

Malgré le fait que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement soit reconnu comme un Droit de l’homme depuis 2010, près de 3,5 milliards d’êtres humains n’ont encore aujourd’hui d’autre choix que de boire une eau dangereuse pour leur santé. 2,4 milliards ne disposent toujours pas de latrine, soit 40% de la population mondiale. Résultat, 2,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau, ce qui fait de l’eau insalubre une des premières causes de mortalité au monde. Les acteurs humanitaires que nous sommes menons contre ce fléau un combat quotidien, sur le terrain, mais aussi en luttant auprès des instances nationales et internationales pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui nous venons en aide chaque jour.

Résultat de recherche d'images pour "pauvreté accès a l'eau"

Présente depuis 1980 sur le terrain des crises humanitaires les plus sévères, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a fait de la lutte contre les maladies liées à l'eau, son combat majeur.  Un choix motivé par un triple constat : celui de l’enjeu vital de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (EHA) dans les situations de crise, celui de la mortalité dramatique induite par les maladies hydriques, celui enfin lié au fait que personne ne s’exprimait il y a encore 10 ans sur l’urgence de lutter contre cette cause majeure de mortalité.

Reconnue pour son expertise et son savoir-faire en matière d’accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a permis depuis 35 ans à des millions de personnes à travers le monde d’avoir un accès facilité à cette ressource indispensable à travers des solutions dignes  et adaptées à la réalité locale.

Résultat de recherche d'images pour "solidarité internationale"

Publicité
Publicité
Commentaires
Les associations qui luttent contre les formes de pauvreté
  • Aujourd'hui, en France comme dans le monde entier, la pauvreté est de plus en plus présente. Elle touche la population sous différents aspects comme la faim, les soins... Pour cela des associations à but non lucratif sont créées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité