Aujourd’hui, l’Europe fait face à une vague de pauvreté depuis plusieurs années. En 2011, près du quart de la population de l'Union européenne, soit près de 120 millions de personnes, était menacé de pauvreté ou d'exclusion sociale.

Elle touche une partie de la population sur plusieurs seuils de pauvreté, comme par exemple le manque alimentaire, l’accès à l’eau potable, ou encore l’accès à des logements.

Pour contrecarrer ce problème plusieurs associations font alors face comme les restos du cœur en 1985 qui ont pour but de lutter contre la pauvreté alimentaire.

 Il y a également le Secours Populaire qui est une association intervenant dans la lutte de la pauvreté en proposant des actions du type aide alimentaire mais aussi des aides pour trouver des logements ou encore un travail.

Le Secours populaire travaille en partenariat avec des associations qui partagent les mêmes valeurs, la même démarche, et avec lesquels il se mobilise pour faire reculer la pauvreté et la précarité en Europe. L’objectif est de mutualiser nos efforts et de s’efforcer à trouver des moyens communs pour lutter contre la pauvreté et construire une Europe solidaire.

Et il y a encore beaucoup d’autres associations qui ont pour but de subvenir aux besoins des personnes les plus démunies.